Accueil > Témoignages et documents > Victimes hier, ignorés aujourd’hui, les prisonniers du FLN tirés de l’oubli (...)
Victimes hier, ignorés aujourd’hui, les prisonniers du FLN tirés de l’oubli par Raphaëlle Branche
lundi 27 janvier 2014, par
Objets de discours, monnaie d’échange, signes de puissance pour les combattants sur le terrain, de tous temps les prisonniers ont été investis d’une force symbolique multiforme.
Historienne, spécialiste de la guerre d’Algérie, Raphaëlle Branche, dans son dernier ouvrage, Prisonniers du FLN, raconte comment et pourquoi, en Algérie, le maquis fit des prisonniers militaires, mais aussi civils, manière, entre autres, d’internationaliser le conflit et d’affirmer un statut de belligérant légitime.
L’histoire oubliée de ces hommes et de ces femmes, dont on connaît peu, encore aujourd’hui les conditions de détention, nous apparaît enfin dans ce livre, le premier qui leur ait été consacré depuis la guerre d’indépendance.
Gardés dans le maquis, mis au secret dans les pays frères, ou disparus à jamais, ces prisonniers ont représenté des armes symboliques de choix pour la guérilla, tant aux yeux des populations de l’intérieur que vis-à-vis des puissances étrangères.
Déjà auteure de plusieurs ouvrages sur la guerre d’Algérie - notamment La torture et l’armée pendant la guerre d’Algérie, L’Embuscade de Palestro, Viols en temps de guerre - Raphaëlle Branche met ici en lumière cet aspect jusqu’alors occulté du conflit, et réinscrit dans notre mémoire ces témoins étranges d’une guerre dont on a largement perdu le sens.
Prisonniers du FLN, de Raphaëlle Branche, paraît aux Editions Payot.
Michel Berthelemy
Messages
1. Victimes hier, ignorés aujourd’hui, les prisonniers du FLN tirés de l’oubli par Raphaëlle Branche , 3 novembre 2014, 19:35, par Boumesbah
Mes felicitation pour cet ouvrage !
Je voudrai avoir des renseignements sur le Camp de concentration de Ksar Ettir durant la guerre d’Algerie,et surtaut durant la période allant de 1959 à 1962.
Merci bien bonne continuation.
2. Victimes hier, ignorés aujourd’hui, les prisonniers du FLN tirés de l’oubli par Raphaëlle Branche , 16 novembre 2014, 21:52, par Mens Pierre
Cette Photo pourtant dépourvue d’horreur symbolise absolument ce qui nous obsédait
en permanence lorsque nous marchions en embuscade de nuit, notamment en file indienne dans les fourrés et surtout pour celui fermant la marche …pourquoi espérer plus d’humanité de ceux à qui nous, « Forces de l’Ordre » en accordions si rarement ?