Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Ne relâchons pas notre solidarité !

Pour Bradley Manning

Ne relâchons pas notre solidarité !

Le 3 juin il passe en Cour martiale !

samedi 30 mars 2013, par Hubert Rouaud

Un soldat qui prend le risque de connaître la prison à perpétuité en révelant les atrocités commises par l’armée à laquelle il appartient mérite notre respect et notre soutien…

Les anciens appelés concernés

Nous sommes bien placés pour savoir à quelles extrémités peut conduire une guerre d’occupation dans un pays dont la majorité des habitants vous rejettent.

Certains d’entre nous regrettent encore aujourd’hui de n’avoir pas dénoncé les excès dont ils étaient témoins et parfois complices. 

Parce que l’expérience des guerres coloniales successives doit servir de témoignage permanent et proclamé, afin que les acteurs des nouvelles guerre de cette espèce n’aient pas l’excuse de la surprise et n’invoquent pas l’inévitable.

L’essentiel d’une longue déclaration de Bradley Manning

Extrait de « Free Bradley Manning Website »

…Bradley s’est expliqué dans une très forte déclaration devant la Cour, fin février ; il a assumé l’entière responsabilité d’avoir révélé au site de lanceurs d’alerte Wikileaks des documents sur les crimes de guerre et autres sinistres réalités de la politique étrangère des USA. Ainsi Bradley, devant la Cour - et devant le monde entier - a affirmé que l’ accès du public, en particulier américain, à de telles informations, pourrait déclencher un débat national sur le rôle de l’armée et de la politique étrangère en général dans les conflits d’Irak et d’Afghanistan.

Bradley a expliqué en détail la dérive illustrée par la vidéo « Assassinat collatéral », les abus auparavant ignorés des américains et qui apparaissent dans les rapports militaires d’Irak et d’Afghanistan et la corruption dans les négociations secrètes révélée par les messages du secrétariat d’État.

Ce ne sont pas seulement les massacres aveugles de civils et la « soif de sang » des soldats US qui l’interpellaient. Bradley avait aussi reçu l’ordre d’un gradé d’aider la police irakienne à capturer des gens qu’il savait innocents, pour les torturer et les tuer.« Je savais que si je continuais à aider la police fédérale de Bagdad dans l’identification des opposants politiques du Premier ministre al-Maliki, ces gens seraient arrêtés et sous la garde de l’unité spéciale de la police fédérale Bagdad très probablement torturés et disparus pour très longtemps - voire à jamais, "a déclaré Bradley, dans le cadre de sa déclaration de 10.000 mots devant le tribunal…

…Malgré cette plaidoirie, le gouvernement a indiqué qu’il allait poursuivre Bradley Manning. Bradley risque toujours qu’ une peine de prison à perpétuité soit prononcée le 3 juin par la Cour martiale, mais il sera en mesure de défendre ses actions héroïques devant le tribunal, remettant en question nos guerres et nos systèmes politiques dépassés….

Sur les pancartes : « Bradley Manning en prison depuis 1000 jours sans jugement » et «  Libérez Bradley Manning, nous avons besoin de lanceurs d’alerte »

4ACG solidaire

C’est pourquoi la 4ACG participe à la campagne mondiale de soutien à Bradley Manning, le soldat américain qui a dévoilé les très graves dérapages des troupes US en Irak.

L’association française des « Américains contre la guerre » organise régulièrement à Paris, Place de la Fontaine St Michel, une « vigile » anti-guerre, dédiée à la défense de Bradley Manning. Notre ami Daniel D. y représentait 4ACG le 23 fevrier. Le 23 mars nous lui avons succédé avec la banderole de l’association pour distribuer des tracts et récolter des signatures afin de populariser la défense de Bradley.

Des passants français et d’origine étrangère ont été sensibles à la présence solidaire de 4acg et des adresses ont été échangées. Il faut dire que l’esplanade devant la fontaine est un lieu idéal pour ce genre de manifestation. En plus un piano en arrière-plan attirait du public et certains ont du croire que nous étions de connivence !

Il paraît que nous avons bénéficié également de la publicité faite par Daniel Mermet dans son émission « Là-bas si j’y suis ». Nous espérons que les membres 4ACG de la région parisienne pourront continuer chaque mois à manifester notre solidarité avec Bradley, un soldat courageux qui devient le symbole de la dénonciation des horreurs de la guerre.

H.R. et M-P.D.

A la Fontaine St Michel, merci au pianiste qui attire la foule !
Prochaine vigile le 20 avril

Voir en ligne : Le site des « Américains contre la guerre » en France


Documents distribués par AAW, place St Michel, disponibles ici :

- Libérez Bradley Manning

- Bilan de la guerre d’Irak

Un court reportage de Canal+ concernant Bradley Manning, le 31 mars.

A plusieurs reprises nous avons évoqué sur ce site l’affaire Bradley Manning :

- Bradley Manning devant le tribunal préalable à la cour martiale depuis le 16 décembre
- pour signer la pétition Soutien à Bradley Manning
- to sign the petition Support for Bradley Manning
- Première victoire pour Bradley Manning mais… Il est toujours menacé de la cour martiale.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.