Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > L’association Josette et Maurice Audin a un nouveau président

L’association Josette et Maurice Audin a un nouveau président

dimanche 25 septembre 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Association Josette et Maurice Audin poursuit son action avec un nouveau président, le mathématicien Cédric Villani

Histoirecoloniale.net, 11 septembre 2022

Créée en 2004 par le mathématicien Gérard Tronel et présidée jusqu’en 2022 par Pierre Mansat, l’Association Josette et Maurice Audin est désormais présidée par Cédric Villani, professeur des universités et Médaille Fields de mathématiques. Cédric Villani a joué un rôle décisif dans l’acte historique accompli par le Président de la République le 13 septembre 2018, lors de sa visite au domicile de Josette Audin, reconnaissant la responsabilité de la France dans l’enlèvement et l’assassinat de Maurice Audin par les militaires qui le détenaient et dans la pratique de la torture par l’armée française en Algérie. L’Association Josette et Maurice Audin, impliquée depuis février 2020 jusqu’à septembre 2021 dans le Collectif Accès aux archives publiques, reste préoccupée par la question de l’accès aux archives en France et en Algérie et travaille, avec d’autres, à la création d’une instance sur le thème Citoyenneté et Archives.

C’est l’occasion pour nous de rappeler la sortie récente du livre La vérité est en marche, rien ne l’arrêtera co-écrit par Charles Silvestre, ancien rédacteur en chef adjoint de l’Humanité et coordinateur de l’« appel des douze », ainsi que par Gilles Manceron, historien, et Pierre Audin, fils de Maurice et Josette Audin. Le livre a été publié en 2022 aux éditions de l’Humanité.

Pour tout savoir sur l’association Josette et Maurice Audin, ses membres, ses activités et ses objectifs :
https://www.association-audin.fr/page/13/?fbclid=IwAR061CDFXKoS6TFJ6hUifOA5_ceCXxsjvXWEAvSh4GoPey3x3R9R5eEsYBw

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.