Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > De tout un peu : les infos du mois

De tout un peu : les infos du mois

mardi 1er janvier 2019, par Anne Doussin , Michel Berthélémy

Mise à jour janvier 2023

Cet article se propose de glaner pour vous, à mesure qu’elles nous parviennent, les rendez-vous, les manifestations, les rencontres, les films, les musiques… susceptibles de vous intéresser. Il ne vous est pas interdit, bien au contraire, de nous aider à alimenter ce nouveau rendez-vous. Merci d’avance ! (Vous pouvez laisser un message en bas de page).
Toujours les mêmes adresses : mb@4acg.org / ad@4acg.org /


Service audio à la demande

Un nouveau podcast vient de naître, centré sur notre héritage franco-algérien. Sa créatrice, Sarah Benilman, a fait ses études à l’Iris avec Pascal Boniface et a travaillé aux Services du premier ministre, aux affaires étrangères et elle vient d’être embauchée dans une ONG ou elle travaille sur les questions stratégiques. Elle a déjà enregistré des rencontres avec des historiens comme Fabrice Riceputi ou Sylvie Thénault, et des témolins comme Bachir Hadjadj et Stanislas Hutin.

Voici le lien :

https://podcasts.apple.com/us/podcast/mazal-podcast/id1646881398


Concours

Concours scolaire sur l’Histoire de la Guerre d’Algérie et de la colonisation 2023

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) s’engage avec l’Association Jeunesses et Mémoires Franco Algériennes (JMFA) pour la création d’un concours scolaire sur l’Histoire de la Guerre d’Algérie et de la colonisation.

L’association JMFA a été créée le 27 mars 2022. Elle a pour objet de favoriser le dialogue interculturel et de créer des passerelles entre les jeunesses françaises et algériennes qui s’intéressent à l’histoire entre la France et l’Algérie.

Extrait :

« Ce concours est avant tout un outil pédagogique mis à disposition des professeurs afin de faciliter et de renforcer l’enseignement de l’histoire de la guerre d’Algérie et de la période de la colonisation française en Algérie, par l’action des professeurs volontaires. Il offre ainsi l’opportunité aux élèves de participer à un projet pédagogique et éducatif sur cette histoire si particulière.

Ce concours favorise chez les élèves les compétences et les connaissances qu’ils acquièrent traditionnellement en cours d’histoire et de géographie en leur donnant la possibilité de s’emparer de la complexité de cette histoire qui reste encore aujourd’hui très sensible et prégnante des deux rives de la Méditerranée. »

Plus d’informations sur :

https://www.aphg.fr/Concours-scolaire-sur-l-Histoire-de-la-Guerre-d-Algerie-et-de-la-colonisation

https://www.memoiresfrancoalgeriennes.fr/


Livre

Les fachos sur le divan : psychanalyse de l’extrême droite

Auteur : Jacques Inrep

Voilà un demi-siècle, mis à part l’Espagne et le Portugal, l’extrême-droite était peu présente en Europe. En France, lors de l’élection présidentielle de 1974, Jean-Marie Le Pen obtenait 0,75% des suffrages.Aujourd’hui, les néofascistes sont aux portes du pouvoir dans plusieurs pays européens. La plupart des nombreuses publications consacrées à la montée de l’extrême droite en Europe expliquent cette évolution par des causes socio-écono-miques, mondialisation, chômage, capitalisme, pertes des repères, chocs culturels, immigration, chute du Mur de Berlin, etc. Jacques Inrep, psychanalyste à la retraite, propose une nouvelle lecture de ces phénomènes. Sans remettre en cause les explications données jusqu’ici, il les complète par une approche plus psychologique, voire sociopsychologique. Il tente ainsi de répondre à cette question fondamentale : Pourquoi un ouvrier italien ou français, se tire-t-il une balle dans le pied, en votant pour un parti ouvertement raciste et néofasciste ? Pour cela, l’auteur, vieux militant antifasciste depuis un certain jour d’avril 1961 et spécialiste de la psychologie des foules, utilise les diverses théories psychanalytiques en essayant de conceptualiser l’attrait des masses pour les propositions nauséabondes des néofascistes. S’il reprend certaines des idées de Freud et d’autres psychanalystes, il présente aussi d’autres concepts élaborés en partant de ses expériences militantes vécues, tantôt comme simple manifestant, tantôt comme le leader qu’il fut, qui haranguait les foules. Il le dit lui-même, il y a de la tripe dans cette démarche et dans ce livre. Jacques Inrep a fait le choix d’écrire à la première personne, dans une langue compréhensible par le commun des mortels, donc en évitant le langage souvent obscur des spécialistes. Cet ouvrage est en effet destiné au plus grand nombre, en dehors du cercle de ceux qui maitrisent la théorie psychanalytique. C’est un livre de combat, car le risque est toujours grand de voir ressurgir la Bête immonde du ventre fécond des peuples européens.

Date de parution
13/12/2022
Editeur
SCRIPTA
ISBN
978-2-35321-448-8
EAN
9782353214488


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.