Accueil > Actualité, presse, autres associations > Alger rend un nouvel hommage à Maurice Audin
Alger rend un nouvel hommage à Maurice Audin
Et bientôt une nouvelle cérémonie du prix de mathématiques à Paris.
lundi 21 mai 2012, par
Le samedi 18 mai, la ville d’Alger a rendu un nouvel hommage à Maurice Audin.
Le mardi 22 juin aura lieu à Paris la remise du prix de mathématiques Maurice Audin.
Une grande place d’Alger portait déjà le nom de Maurice Audin.
Désormais une plaque de belle taille en faîence rappelle quelques étapes d’une vie brève effacée brutalement par des parachutistes tortionnaires de l’armée française.
La cérémonie officielle de la pose de cette plaque était présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et le maire d’Alger.
Nous devons les photos à notre ami l’historien Mohamed Rebah qui était présent à cette cérémonie avec la sœur de l’aspirant Maillot ( ce jeune officier qui déserta, rejoignit le FLN puis fut tué par l’armée française).
Nous avons rappelé plusieurs fois sur ce site « l’affaire Audin » à laquelle François Demerliac a consacré récemment un film VOIR, et qui reste un crime, pour lequel Josette Audin et l’association Maurice Audin demandent depuis 55 ans que la vérité soit officiellement établie.
Chaque année, un prix de mathématiques qui porte le nom du jeune mathématicien récompense des mathématiciens français et algérien afin de rappeler l’évènement et la demande sans cesse réitérée de la famille pour que les archives soient ouvertes et que les responsabilités soient établies.
4ACG avait donné une participation au prix en 2009.
Après la remise du prix un colloque réunira : Nathalie Funes du Nouvel Observateur ;
Raphaëlle Branche, historienne ; Benjamin Stora, historien ; Henri Alleg ; Jea-Luc Einaudi, historien et Roland Rappoport, avocat des militants algériens.
Tous les membres de l’association habitant en région parisienne sont cordialement invités à la cérémonie.
Une nouvelle plaque Maurice Audin à Alger
cliquez pour démarrer le diaporama